top of page
  • Photo du rédacteurLyly

Est-ce que on pourrait faire revenir les dinosaures comme dans Jurassic Park ?

La technique utilisée dans Jurassic Park est le clonage à partir d'ADN sanguins, est-ce que dans la réalité, ce serait possible, de recréer les dinosaures ? Est-ce que ce serait une bonne idée ?




Qu'est-ce que le clonage ? C'est la copie génétique d'un animal existant. Dolly est un mouton célèbre, car il a été créé à partir de cette technique. Pour les humains, ça sert à quoi ? Est-ce qu'on le fait ?


Non, cela n'a jamais été fait.

Pour tout ce qui est médical cela pourrait permettre de remplacer ou réparer des cellules endommagées qui ne serait pas rejeté par le système immunitaire. Cela pourrait aussi améliorer la recherche de maladie génétique pour mieux étudier les cellules d'organisme vivant. Mais toutes ses recherches se heurtent à deux obstacles, l'éthique et la technique. Elle est très difficile à effectuer sur des primates et d'un point de vue éthique, c'est un grand débat qui n'a pour le moment pas abouti à des résultats. L'opinion publique est plutôt contre en général sur cette question. 

Pour beaucoup partager l'ADN de quelqu'un même si la personne en question est morte, est inhumains, c'est obligé un être à être quelqu'un d'autre. Cependant, cloner ne veut pas dire faire une copie identique, c'est l'ADN qui est la copie, rien ne dit que la personne clonée ne partagera avec l'orignal pas plus q'un air de famille. Ce serait comme les vrais jumeaux qui ne sont en rien des copies l'un de l'autre. Ne partageant pas le même utérus, il se pourrait qu'ils soient même plus différents que de vrais jumeaux, ils ne partageraient pas non plus la même famille, les mêmes amis, de quoi les rendre différents puisque ce qui constitue un individu n'est pas seulement l'ADN. Parmi les autres problèmes d'éthique, c'est la faculté des clonés à développer plus facilement des maladies ou le fait de devoir essayer plusieurs fois avant d'obtenir un clonage réussi. La plupart des clonages provoquent des avortements spontanés ou des morts prématurés. Au-delà de ces problèmes, il existe aussi le problème de sécurité d'avoir des copies d'ADN. Le débat est long et compliqué. Est-ce que c'est possible pour les dinosaures ? La plupart des scientifiques pensent que c'est impossible. Pour la seule et simple réponse que L'ADN d'animaux qui a vécu des dizaines de millions d'années plus tôt est inutilisable car trop dégradé. De plus pour injecter l'ADN, il faut un parent proche pour fournir les ovules, ce qui est dans le cas des dinosaures impossible. En revanche, ce serait possible pour des espèces ayant disparu récemment comme le tigre de Tasmanie disparut en 1936. Il pourrait aussi être possible de produire un mammouth. Il a été retrouvé un spécimen qui avait un ADN particulièrement bien conservé, donc pourquoi pas ? Pour parent proche une éléphante pourrait porter les ovules. Est-ce que si on pouvait, ce serait une bonne idée ? Et bien encore là, la question se pose. Au -delà de pouvoir est ce que c'est une bonne raison de le faire ? Les films américains montrent bien à chaque fois que cela produit une catastrophe. Pour ce qui est même de l'éthique par rapport aux animaux, ce n'est bien sûr absolument pas naturel et de la même façon que des hommes avant de réussir, il pourrait y avoir de nombreuses morts. Peut-être que l'innovation devrait se concentrer sur quelque chose de plus utile comme par exemple trouver des solutions pour le changement climatique sinon dans plusieurs millions d'années, c'est l'homme qu'il faudra recréer. 


Pour tout cet articles j'ai lu un super livre sur tous ce qui est génétique: juste assez de biologie pour briller en société. 

pour en savoir cette vidéo est bien aussi:


14 vues0 commentaire
bottom of page