top of page
  • Photo du rédacteurLyly

Est-ce que les films peuvent influencer l'inégalité Homme-Femme ?

Nous sommes dans un pays où l'inégalité entre les hommes et les femmes sont les moins marqués et pourtant il en reste. Les Françaises gagnent toujours moins que les Français à poste égal et travail égal. Le salaire médian des femmes reste inférieur de 15 % et cela n'a pas bougé depuis 10 ans. Les femmes effectuent 80 % des tâches ménagères. Et paradoxalement elle travaille en moyenne 39 jours de plus par an qu'un homme. Au-delà de ces inégalités-là, les agressions sexuelles et les violences conjugales dirigées principalement vers les Femmes sont toujours aussi forte.


De quelle manière les films peuvent-ils influencer ces inégalités ? 

Quelle est l'image de la société dans ces films ?


En effet, dans un premier temps, on pourrait trouver cette théorie très étrange. Les films ne reflètent pas la réalité, n'est-ce pas ? Le problème, ce sont surtout les films pour enfants. Bien sûr, on peut leur dire que cela ne reflète pas la réalité et ils peuvent sens rendre compte. Cependant l'une des premières formes de l'éducation d'un enfant est l'imitation des modèles qu'il connaît. Des modèles comme les héros Marvel, Disney ou encore Star Wars.  Si on regarde les premiers Star Wars et ceux qui viennent juste après, on remarque deux choses. Il n'y a presque que des hommes et c'est un film de guerre ou la récompense est donné en personne par la femme du film. 

Si on regarde les films Disney et qu'on exclut les princesses Disney qui sont destinées à un public entièrement féminin par la critique et bien il n'y a que des hommes en personnages principaux. 

Et enfin, les Marvel, certes il y a des femmes, mais elles n'ont presque aucun film pour elle toutes seules, elles sont invitées dans l'univers des hommes qui est apparenté à la guerre. D'ailleurs, elles sont beaucoup moins en nombres de quoi encore les exposés comme l'exception à la règle. Maintenant si on regarde du côté des méchants sans surprises, ce sont des hommes. Donc on apprend quoi ? Les hommes doivent être des héros virils et loyales envers d'autres hommes. La guerre, c'est pour eux et quand ils en ont fini avec le grand méchant et bien, ils ont le droit à la récompense, la  fille. Bien sûr, c'est une caricature, mais si on regarde le tout premier Star Wars qui a été fait, c'est un peu cela.  Pixar qui a fait aussi de nombreux dessin animé, n'en a réalisé qu'un seul avec une fille en personnage principal, Rebelle. Avant même qu'il sorte, il était critiqué parce qu'il ne fallait pas que Pixar commence à faire des films de princesses. Pour toutes les personnes qui ont vu Rebelle, ce n'est absolument pas un film de princesse comme les autres, la fille veut son indépendance et il n'y a pas de prince charmant à la fin. Bon, malheureusement, on reste dans le cadre où elle est encore une jeune fille qui veut se "rebeller" comme une crise d'adolescence et non comme une vraie leçon comme quoi l'indépendance est normale. 

Si on en revient au film réalisé à Hollywood, sur 100 films en 2011 seulement 11 avait pour personnages principaux des femmes et pour les 89 restant vraiment pas beaucoup répondait au test de Bachdel.  Alison Bachdel a mis en avant une évaluation des films qu'elle avait vu et qui répondent à trois critères : - Est-ce qu'il y a plus d'un personnage fille dans le film et ce personnage a-t-il a du texte ?  - Est-ce que ces femmes se parlent entre elles dans le film ?  - est-ce que la conversation tourne autour d'autres choses que les deux hommes qu'elles aiment ? Cela élimine un bon nombre de films en réalité. En tout cas, les classiques pour enfants, adolescents et jeunes adultes. Quand on grandit dans un monde ou notre modèle est celui qu'on essaye de changer et bien ce n'est pas étonnant que les choses ne bougent pas en 10 ans.  Il y a un autre test encore plus radical celui de la scénariste Kelly Sue DeConnick, qui propose de remplacer un personnage féminin par une lampe et de voir si l'histoire est modifiée. C'est assez affolant de voir que plusieurs films échouent au test comme Superman : Man of Steel

Quel est le rapport direct entre les films et les inégalités ? Il existe très peu de films où on explique aux enfants que respecter une fille, c'est normal. Très peu de films ou une jeune femme sauve un jeune homme d'une horrible sorcière. D'ailleurs, j'ai dit sorcière parce que la méchante d'un film est souvent une sorcière, on a plus d'imagination pour les hommes. On imite dans la vie nos modèles, beaucoup plus nos parents que les personnages de films, mais on est quand même orienté par eux. Ces films qui mettent en avant ce qui est considéré et intégré par tours comme "les meilleures" vertus, tel que la virilité (même pour les filles), la loyauté, le sens du devoir, le courage, ext... Souvent, tous les films d'amour, sont pour les femmes alors que l'amour cela concerne tous les être sur cette terre et l'amour produit le respect bien plus que les films de guerre. Donc non la princesse qui tombe amoureuse du prince, ce n'est pas une histoire réservée aux petites filles. À travers les films, on ne construit l'image d'égalité, parce qu'on parle des hommes et des femmes, mais on ne parle pas des noirs et des blancs. Il existe dans Disney presque aucun personnage de couleur noir en personnage principal, c'est seulement la princesse et la grenouille qui fait l'exception et on parle encore d'un public exclusivement féminin. Dans un monde où on sait que les décisions sont prises par les gouvernements en grande majorité composés par les hommes. Il y a de quoi avoir peur. C'est assez étrange que la victoire de la guerre soit le premier sujet d'un film quand on sait que la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et le programme d'histoire en France fait tous pour que l'histoire ne recommence pas. Et pourtant, qu'est-ce qui "passionnent" les garçons ? Les films de guerre et les jeux vidéo de guerre.  Qu'est-ce qui pourrait encore nous effrayer ? On n'a pas encore parlé de la beauté dans tous ces films. En effet, les héros sont virils et courageux, mais la plupart sont beaux. La beauté sauve donc le monde ? J'ai fait un article, Quel est l'impact des réseaux sociaux sur l'image que nous avons de nous-même ?. Il reprend le thème que je vais aborder là, à savoir que les héros beaux mettent en avant pour les enfants et plus particulièrement les filles que c'est atout pour survivre dans la vie. 

Seulement dans une guerre la beauté ne sauve personne (peut-être que c'est un avis personnel, mais je ne pense pas). D'ailleurs dans une guerre, les civils qui sont en premiers maltraités se sont les femmes et les enfants. Après nous pouvons lancer un débat, le cinéma, c'est de l'art donc la beauté est nécessaire pour que les gens apprécient. C'est pour une part vraie, est-ce que si La Veuve Noire dans les Avengers n'était pas Scarlett Johansson mais une femme qui n'est pas un modèle de beauté dans le monde entier est-ce que les gens iraient moins voir le film ? probablement moins.

 Mais dans un deuxième temps. L'art, est-il nécessairement beau ? Il y a un très beau film qui mélange l'art est le féminisme et que je conseille à tout le monde, c'est Mona Lisa Smile avec Julia Robert. C'est un film qui parle de l'indépendance des femmes dans les années 1950. Qui met en avant, des jeunes filles aisées aux Etats-Unis qui faisait des études et avaient des excellentes notes mais qui malheureusement la plupart du temps arrêtaient après l'université et devenaient de bonne mère de famille. Le film met donc en scène une professeure d'histoire de l'art qui essaye de leur montrer l'image qu'elle montre aux générations qui suivront. C'est un magnifique film. 

Le monde n'a-t-il pas évolué ? Bien sûr, il y a de nouveaux modèles de livres écrits par des femmes qui ont été adaptés au cinéma et où les héroïnes semblent plus débrouillardes comme Hermione Granger ou encore Katnisse Everdeen. Mais sans vouloir dire du mal de Harry Potter parce que c'est l'un de mes livres préférés c'est une guerre où le personnage principal est un homme qui se bat contre un homme et tant qu'il n'a pas exécuté sa tâche il ne peut pas être avec Ginny Weasley qu'il récupère à la fin sans aucun problème. Et pour Hunger Game, d'accord, le personnage principal est une fille, mais elle se bat dans une guerre contre un méchant. J. K.Rowling a dit " je crois au courage et je pense que c'est une vertu qui garantit celle d'avoir toutes les autres." Si c'est vrai, est-ce que le courage garanti le respect ? Pas forcement  peut-être parce que ce n'est pas vu comme une vertu. Le monde a évolué, le cinéma aussi pendant un temps avec les scandales à Hollywood, mais c'est très dur de changer d'un coup et cela risque de ne pas s'arranger parce qu'il y a plus important pour les gouvernements en ce moment. Cependant, les violences, elles ne s'arrêtent pas et les inégalités non plus.

D'ailleurs, ce n'est peut-être pas aux gouvernements de changer les choses, mais à nous. Pour honorer J.K.Rowling et ne pas de nouveau la critiquer,  elle dit quelque chose de très vraie: "Nous n'avons pas besoin de magie pour changer le monde. Nous avons déjà ce pouvoir en a l'intérieur de nous puisque nous avons la capacité d'imaginer le meilleur. " 


Pour en voir plus:



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page