top of page

Qu'est-ce que la PREPA ?

D'abord, la prépa, c'est un terme vaste, puisqu'il en existe de nombreuse, qui sont différentes, leur point commun, c'est l'organisation de ces études. Sur deux ans, normalement, la prépa comme son nom l'indique prépare des étudiants à des concours qui leur donne accès à de grandes écoles.

Le point commun est donc le fait que la prépa est interne à un lycée, qu'elle dure deux ans et qu'elle apprend aux élèves à s'organiser et à travailler.

Il est demandé un travail régulier et soutenu sans toutefois une implication totale ou une absence de vie en dehors des cours. 

LA FAQ de la PREPA

 

Quelles sont les différentes prépas ?

 

LES SCIENTIFIQUES :

Pour les bacs généraux :

  • MPSI: Mathématique, Physique et Science de l'ingénieur: trois matières principales sont mises en avant donc avec aussi de l'informatique et un peu de Chimie.

  • PCSI: Physique, chimie et sciences de l'ingénieur: trois matières principales qui mènent en deuxième année à un choix, entre plus, Physique Chimie (PC) ou plus Physique et sciences de l'ingénieur (PSI).

  • PTSI: Physique, technologie et sciences de l'ingénieur qui peut être intéressant pour des étudiants s'intéressant aux systèmes industriels notamment.

  • BCPST: Biologie, chimie, physique et sciences de la terre: c'est la prépa la plus généraliste en scientifiques, malgré l'appellation, il y a aussi beaucoup de mathématiques presque autant que de SVT. Cette prépa amène à des écoles d'ingénieur mais aussi aux écoles de vétérinaires. 

Pour les bacs technologiques :

  • La prépa TB (technologie et biologie) est accessible aux bacheliers STL et STAV aux concours d’entrée de certaines écoles d’ingénieurs en agroalimentaire, en environnement, en génie biologique, ou à ceux des écoles vétérinaires.

  • La prépa TPC (technologie, physique et chimie) est accessible aux bacheliers STL aux concours d'entrée et aux admissions sur titre de certaines écoles d'ingénieurs en chimie ou en physique.

  • La prépa TSI (technologie et sciences industrielles), destinée aux bacheliers STI2D et STL, vise l'analyse de systèmes complexes et la mise en œuvre de solutions technologiques. Elle prépare aux concours d'entrée et aux admissions sur titre de nombreuses écoles d'ingénieur.

LES LITTÉRAIRES :

  • A/L (Hypokhâgne): c'est une prépa centrée sur toutes les matières littéraires: français, philosophie, histoire, langues (ancienne et vivante)...Elle amène a des écoles comme les ENS, l'école du Louvre mais aussi des écoles de traductions ou des écoles de commerce.

  • B/L: c'est la prépa la plus généraliste de toutes les prépas. Les matières principales enseignées sont le français, les mathématiques, la philosophie et les sciences sociales. Elle amène à certaines écoles d'ingénieur et d'autre école de commerce ou encore de traduction. 

  • la prépa Saint-Cyr: elle est aussi très généraliste mais plus tournées littéraires, avec notamment des maths, de l'histoire, du français, de la philo, langues et géographie...

  • La prépa Chartre : une des prépas les plus sélectives, puisqu'elle donne accès à presqu'une école (Chartre). Pour l’intégrer il faut être un très bon latiniste et seulement 15 places par an sont proposées.

  • La prépa artistique : Elle prépare à l’entrée en section arts et création industrielle de l’ENS Cachan. Elle est ouverte aux bacheliers STD2A et aux étudiants ayant suivi une mise à niveau en arts appliquées.

LES ECONOMIQUES :

Pour les bacs généraux :

  • Les prépas économiques et commerciales : qui sont tournées vers les sciences sociales, les mathématiques et l'histoire/géopolitique. Avec des débouchés comme les plus grandes écoles de commerces ou des instituts d'études politiques.

  • La Prépa D1: Elle mène à l'ENS Rennes (droit, économie, management) mais à aussi d'autres écoles. Elle associe cours en lycée et à l'université. L'élève s'inscrit en prépa D1. Une place lui est ensuite réservée dans l'université partenaire. Elle est proposée dans une quinzaine de lycées. Elle est plus tournée vers le droit.

  • La prépa D2: Elle mène à l'ENS Paris-Saclay (économie et gestion) mais aussi d'autres écoles. Elle associe cours en lycée et à l'université. L'élève s'inscrit en prépa D2. Une place lui est ensuite réservée dans l'université partenaire. La prépa D2 est proposée dans une quinzaine de lycées. Elle est plus tournée vers l'économie. 

Pour les bacs technologiques :

  • Prépa ECT : L'option technologique (ECT) des classes préparatoires économiques et commerciales permet d'entrer dans les mêmes écoles de commerce et de management que les options économique (ECE) et scientifique (ECS). Elle est proposée dans une quarantaine de lycées.

Prépa Pour les bacs+

  • La prépa ATS Economie-Gestion : Elle prépare en 1 an les titulaires de BTS ou de DUT aux concours des écoles de commerce. Dans le même temps, elle leur permet de valider une 3e année de licence.

  • Plusieurs prépas ATS (adaptation technicien supérieur) préparent en 1 an les titulaires de BTS, BTSA ou DUT scientifiques à intégrer une école d'ingénieurs ou, pour certaines, une école vétérinaire.

Quels sont les débouchés ?

Cela dépend bien sûr de la classe préparatoire choisis. Pour les scientifiques, ce sont principalement les écoles d'ingénieurs qui sont les débouchés et il y en a beaucoup et dans tous les domaines scientifiques. (Informatique, mécanique, environnement, bois, eau, urbanisme, chimie, agroalimentaire, exct...) 

Pour ce qui est des prépas économiques, les écoles de commerce représentent la majorité des débouchés. 

Pour les prépas B/l les débouchés sont variés, certaines écoles d'ingénieurs, certaines écoles de commerce mais aussi école normale, Instituts d'études politiques et écoles de traduction, exct...

Les débouchés sont donc vraiment variés et nombreux. On dit souvent que la classe préparatoire aux grandes écoles est une voie royale pour les grandes écoles, elle est surtout une voie vers une école qui nous correspond. 

Quelle est la charge de travail ?

La charge de travail en prépa est bien sûr conséquente mais il reste toujours des possibilités d'avoir une vie à côté. Notamment les vacances restent les mêmes qu'au lycée. 

Les évaluations ne comptent dans aucun dossier (à part pour rejoindre des écoles d'ingénieurs peu nombreuse qui prennent sur dossier, mais surtout sur la motivation.). Les évaluations (DM, Khôls, DS, TD, exct...) permettent de garder un rythme et de savoir ce que l'on maîtrise et ce que l'on ne maîtrise pas. 

Est-ce qu'il y a une bonne ambiance en prépa ? 

Plutôt oui, parmi les témoignages que j'ai entendus. Surtout dans les prépas scientifiques et littéraires où la compétition n'est pas plus importante que le soutien entre les étudiants. 

Les Khôls notamment peuvent être compliqué avec un professeur exigeant mais la plupart sont bienveillant. Dans les prépas économiques et commerciales, les Khôls sont plus exigentes dans la manière de parler et donc les professeures peuvent plus critiquer mais c'est possible dans n'importe quelle prépa. Cependant ces moments sont destinés à faire progresser l'élève avant tout et de nombreux professeur sont bienveillants. 

Certaines prépas proposent notamment des voyages de classes à la montagne pour justement renforcer l'ambiance de la classe. 

Comment se passe l'organisation des cours en prépa ? 

 

Les cours ressemblent à ceux de lycées en plus intenses et plus poussés, avec des horaires plus légers mais du travail maison plus importants. Dés fois, vous pouvez avoir en une matiné quatre heure d'une même matière. 

Pour les prépas scientifiques, il y a des TIPE (équivalent aux TPE de premières d'avant), il y a aussi des TD et des TP. 

Peut-on se réorienter en première année ? 

Il existe certaines écoles, notamment des écoles accessibles postbac qui prennent soit sur Concours (INSA Strasbourg : concours d'architecture), soit sur dossier (UTC, IEP, FRANCE agro 3, ...extc...), dès la première année et parfois même en cours de première année. 

Où faire sa prépa ? 

Cela dépend vraiment de vous, plusieurs critères sont à prendre en compte :

- la distance (une prépa loin d'un cadre habituel, loin de ses proches et surtout dès la première année donc à 18 ans, c'est plutôt compliqué mais possible.)

- les lieux (il faut que vous puissiez y passer deux ans en toute sérénité.)

- la difficulté (certaines prépas sont dîtes plus dure, il ne faut pas les classer mais se rendre compte du niveau que l'on veut viser.)

- la deuxième année (Pour PCSI par exemple certaines prépas proposent seulement PC ou seulement PSI pour la deuxième année.). 

Vous avez d'autres questions ? Vous voulez des témoignages ? 

Posez vos questions: 

bottom of page